Avec ou contre nous

Ca y est. On y est. Je n’en peux plus. Je ne supporte plus d’entendre les conneries proférées par la droite (PS inclus) et l’extrême droite sur l’ouverture du mariage, si je regarde encore un débat de merde avec des cathos qui viennent essayer de fourrer leur nez putride dans nos vies, je vais faire une descente dans une église. On sent bien que se dessine une trahison socialiste de plus, avec au mieux un mariage sans la PMA et au pire, rien du tout parce qu’ils vont nous refaire le coup de premier vote du PaCS (Never forget).

Ca fait très longtemps que je ne m’étais senti autant trainé dans la boue, autant montré du doigt, que ces derniers mois, alors que nous parlons de mettre fin à une discrimination. Rien ne justifie les discriminations. L’idée derrière les droits, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être expliqués, et qu’ils ne sont pas discutables. On y a droit parce que c’est normal.

Et mon problème, c’est que la violente hostilité de ces discussions iniques n’est tempérée que par de très rares images de soutien. Où sont nos alliés dans cette bataille ? Je sais, et je l’ai suffisamment dit, que nous avons besoin que les pédégouines soient visibles et fiers pour faire avancer nos droits, mais pourquoi est-ce que nous devrions être seuls à nous défendre face à ces attaques?

Nous avons besoin que vous preniez position contre l’Église, et contre les positions rétrogrades des autres religieux. Nous avons besoin que vous vous rendiez compte que le discours de Copé, de Pécresse, de Wauquiez, qui veulent nous “démarier” lors de leur retour au pouvoir, est ignoble avant d’être ridicule. Si vous ne le faites pas pour nous, faite le pour vous, parce que la manière dont ils traitent notre minorité est le reflet exacte de ce qu’ils réservent aux femmes, aux divorcés, aux familles monoparentales, aux malades, aux pauvres, après s’être acharné sur les étrangers et les minorités.

Aujourd’hui, j’ai besoin de sentir que nos familles, celles qui veulent qu’on passe Noël ensemble, qui nous invitent aux réunions de famille, fassent sentir qu’elles veulent notre bonheur. J’ai besoin de sentir que nos potes hétéros, avec qui on va boire des pots, avec qui on joue et on rigole, montrent qu’ils nous aiment et qu’ils veulent la fin des discriminations que nous subissons, que vous n’êtes pas confortables avec les injures et les coups que nous recevons. Nous avons besoin d’entendre vos voix.

Je n’ai pas besoin que vous me disiez que «ce n’est pas homophobe que de débattre de l’ouverture du mariage» ou que «c’est une minorité de cathos qui pensent ça», ou que «tu sais, à droite aussi, ya des homos». J’ai besoin que vous disiez: «Je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable.» J’ai besoin de sentir que vous couvrez mes arrières.

Si tu n’es pas capable de me donner ça, c’est que tu n’es pas un allié. Et aujourd’hui, si tu n’es pas un allié actif dans cette tempête, c’est que tu es contre moi.

Mercredi 7 novembre à Paris, rassemblement à 19h devant l’Assemblée Nationale pour l’égalité des droits. Pas la peine de venir en costume de papillon, mais venez nous montrer votre soutien.

93 commentaires

  1. Moi je suis avec toi parce que l’égalité n’est pas un pique-nique. Mais très manifestement, ce débat souffre du fait qu’il ne passionne en effet que les extrémistes de droite. La gauche (hors PS donc) n’a pas envie de se battre pour une institution bourgeoise, consiDé?re que ce droit devrait être acquis depuis mille ans et qu’il finira de toute façon par être accordé, et en oublie que c’est dans ces moments-là que les rétrogrades les plus abrutis se déchaînent, et qu’il y a besoin d’un serrage de coude. A cela s’ajoute le soupçon légitime qu’Hollande se concentre sur des “questions de société” pour faire oublier son inaction sur le plan économique, et qui donne encore moins envie de s’y intéresser…
    Et puis une fois de plus, on vient à y parler de tout sauf de ceux que ça concerne vraiment, à perdre complètement de vue l’objet réel du truc, et effectivement, à faire une cacophonie verbeuse de ce qui est simplement… normal.

  2. Je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable.

    De quoi se mêlent les religieux? Nous parlons bien de mariage CIVIL?
    (séparation de l’Eglise et de l’Etat…)

    Même des pays dans lesquels la religion est plus présente ont légalisé les unions homo (Espagne, Portugal par exemple).

  3. Mais tellement quoi ! Un texte à envoyer immédiatement à nos familles et à nos amis hétéros. Ce texte est mon rayon de soleil du jour. Merci.

  4. Je ne peux qu’adhérer “Ca fait très longtemps que je ne m’étais senti autant trainé dans la boue, autant montré du doigt, que ces derniers mois”. En tant que musulmane (ou islamiste, c’est selon), je comprends ton sentiment et je n’ai qu’une envie, que ça s’arrête, que je puisse souffler.

    Je te soutiens. Je veux qu’on restaure ta dignité. Alors oui je suis croyante mais je n’ai rien à t’imposer. Tu fais tes choix, je fais les miens. L’union CIVILE devrait te permettre de vivre ta vie comme tu l’entends.

    Courage.

  5. Idéalement située à 1h20 de Thalys, la Belgique vous accueille pour un verre, un repas ou un mariage. La Belgique, on y vient pour l’ambiance, on y revient pour la bière.

    (I’m office du tourisme de Belgique and I approve this message)

  6. Charles
    Entièrement d’accord et en soutien total et entier.
    C’est maintenant ou jamais et tu as raison de souligner que le pacs nous a laissé de mauvais souvenirs. Ces élu-e-s et ces religieux sont juste en train de piétiner des citoyen-ne-s, c’est insupportable. Et nous sommes encore trop gentils. Mais je reste optimiste et suis persuadé que dans quelques mois, tous les homophobes n’auront, comme je l’ai écrit il y a quelques semaines, que leurs yeux pour pleurer. Mais il y en a marre!

  7. Nos soutiens, ils existent. Pourquoi ne les entend-on que sur les radios “minoritaires” ou dans les journaux peu lus ? pourquoi dans les grands médias, ce sont ceux qui crient le plus fort et sans aucune autre raisons que des textes écrits par des patriarches il y a de 3000 à 2000 ans ? Telle est la question !
    Les sondages nous supportent majoritairement, il parait, mais pourquoi a-t-on subitement un avis inverse des médias ? et pourtant, objectivement, à part certains clairement homophobes et/ou de droite, vendent-ils toujours leurs âmes aux plus réactionnaires de nos compatriotes ? Et je l’avoue, je ne suis pas fier de mon parti, sauf quand-même de sa vraie gauche, même si nous n’arrions pas à nous faire souvent entendre…
    J’espère que notre Parlement prendra bien vite TOUTES les résolutions pour argent comptant et les transformera en loi. A défaut d’inscrire l’égalité réelle dans la constitution, faute d’une majorité insuffisante au Congrés.

  8. L’atmosphère actuelle me donne la nausée. J’ai lu ce matin une interview de pédopsychiatre dans mon canard local foireux, et j’ai ressenti un vrai malaise face à la position intenable de cette femme anti homo parentalité. Le mariage pour tous est un droit, nous sommes dans un pays dont la devise est “liberté, égalité, fraternité” mais visiblement pour certains tout le monde n’a pas droit à ces vieux principes.
    Il est facile de critiquer son prochain, de condamner la différence ou de se servir d’un fait social pour attirer des suffrages ou un retour en foi. Mais fondamentalement est ce que ces gens là ne confondent pas homosexualité et pédophilie? Le peu de réactivité de l’église face aux abus commis par certains prêtres a achevé de causer cet amalgame.
    Un enfant a besoin de connaître son histoire et d’être aimé. Si pour être heureux il lui suffisait de naître dans une famille hetero, il n’y aurait pas de souffrances enfantines dues à la maltraitance.
    Mais bon visiblement certains n’ont pas ce mode de raisonnement et c’est bien dommage car ils oublient que l’amour ne connait pas la règle du genre masculin ou féminin.

  9. Le mariage et l’adoption pour tous , c’est la moindre des choses …. Pour l’instant le mariage civil et pourquoi pas demain le mariage religieux … J’y suis plus que favorable !!!

  10. Tellement d’accord avec vous !

    Ou sont donc passés les soutiens, les pseudo défenseurs de l’égalité, quand il s’agit de passer aux actes ? Une fois de plus, on se démotive, on se cache derrière d’idiotes excuses… Quelle société !

    De plus, les “religieux” n’ont leur mot à dire dans ce débat en tant que citoyen français UNIQUEMENT, car on parle bien, comme l’a dit Dan, de mariage CIVIL, et non à l’Eglise. Donc qu’ils remballent leur foi, ils ne peuvent plus se cacher derrière elle pour défendre leurs idées d’arriérés !

    Et qui sont-ils, ces Copé, ces Pécresse, pour se permettre d’avoir un discours qui est sans aucun complexe empreint d’une volonté régressiste, ridicule, et tout simplement méchant ?

  11. Merci !
    Je partage ce message car il pose les questions que je me posais !

    Où sont-ils tous?

    j’espère une chose : qu’ils agissent en se foutant du sombre avis de ces tristes sires qui nous parlent encore de “nature-han” suivez mon regard!

    Moi j’y crois encore!

  12. Bonjour,

    Je ne fais pas partie des “nous” mais je suis avec, intensément, au nom de l’égalité réelle.

    Je pense d’une part que ce que chacun fait de ses fesses sous sa couette ou ailleurs ne regarde que lui ou elle (du moment qu’il s’agit d’adultes consentants, qu’aurait-on à y redire ?!), d’autre part que chacun doit pouvoir choisir ou non d’épouser celui ou celle qu’il ou elle aime, que ça ne doit pas être un choix imposé par autrui (personnellement je suis allergique au mariage mais je peux comprendre que d’autres ressentent le besoin d’en passer par là).

    Je pense aussi que le droit à l’enfant est légitime, ni naturel ni obligatoire mais légitime quand il existe, quelle que soit notre sexualité, notre situation sentimentale ou matrimoniale, etc… Il est évident qu’il vaut tellement mieux grandir dans un foyer aimant que dans un foyer (bien hétérosexuel mais) dysfonctionnel ou dans lequel des abus ou négligences sont commis.

    Pour finir, l’argument “il faut grandir entre un papa et une maman” est bien étroit : si c’était vraiment le cas, alors on retirait leurs enfants aux veufs et aux mères célibataires et on n’autoriserait pas l’adoption par des célibataires. L’important est de grandir avec des figures maternelles et paternelles, ce qui n’impose nullement que ce soit un père et une mère : ça peut être un oncle / une tante, un grand-parent, un(e) ami(e) proche, etc… Le plus important est de grandir au milieu de gens aimants et bienveillants, qui accompagnent l’enfant dans sa construction et son épanouissement.

    Il est important, oui, que ce ne soit pas les seules assos LGBT qui mènent le combat. Il faut effectivement que les familles des personnes homosexuelles les soutiennent et le montrent. Je serai dans la rue le 8 décembre dans ma ville et chaque fois que ça sera nécessaire.

    Il est important aussi d’apporter des arguments pertinents en contrepoint à cette hystérie qui s’emparent des ultra-cathos ou de la droite qui ratisse plus à droite à qui l’on a envie de pointer du doigt les pays qui ont légalisé le mariage pour tous sans que la foudre divine et la décadence qu’on nous promet tant ne s’abattent sur eux. Les discours et les amalgames que l’on entend actuellement sont nauséabonds et d’une bigoterie d’un autre siècle.

    On ne lâche rien !

  13. @Lila, je cite : “Je ne peux qu’adhérer Ca fait très longtemps que je ne m’étais senti autant trainé dans la boue, autant montré du doigt, que ces derniers mois. En tant que musulmane (ou islamiste, c’est selon), je comprends ton sentiment et je n’ai qu’une envie, que ça s’arrête, que je puisse souffler.

    Je te soutiens. Je veux qu’on restaure ta dignité. Alors oui je suis croyante mais je n’ai rien à t’imposer. Tu fais tes choix, je fais les miens. L’union CIVILE devrait te permettre de vivre ta vie comme tu l’entends.”

    J’ai également des origines musulmanes et tu es la première que je rencontre avec une telle ouverture d’esprit (sur le net je parle) et ça fait vachement plaisir (désolée pour l’expression). Je suis totalement d’accord avec toi.

    Ainsi, en tant qu’humaine, en tant que citoyenne française(n’en déplaise à certains réact’), en tant qu’amie, je te le dis : je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable. Je te, non, je VOUS soutiens à 100% !

    Merci !

  14. Tu sais quoi, c’est réussi.
    Je suis hétéro.
    Et catho.
    Pendant longtemps je n’avais pas d’avis sur le mariage pour tous. Je ne m’étais juste jamais posé la question. Et le jour où je me la suis vraiment posé, aucun argument raisonnable non fondé sur un préjugé ne résistait à l’analyse.
    De quel droit déciderais-je que des gens n’auraient pas le droit de se marier ?
    Alors voilà, je suis pour le mariage pour tous.
    C’est l’une des rares promesses de campagne de F. Hollande que l’on peut faire tout de suite, sans dépenser grand’ chose.
    Allons.

  15. A chaque nouveau message en faveur du mariage pour tous, j’ai un peu de réconfort, je vous en remercie.
    Je lutte pour quelques chose qui me parait légitime: légalité des droits peu importe l’orientation sexuelle, l’origine, le sexe… Pour moi, c’est normal, logique mais pas pour tous. Je m’en suis pris des réflexions dans la tête pour soutenir le mariage pour tous, surtout durant la campagne présidentielle.
    Il y a encore quelques mois, je n’aurais jamais pensé que le débat serait aussi virulent. Je me suis senti mal, pour les homosexuels, pour nous tous et pour moi. Je viens d’une famille monoparentale, et pour cette raison je me suis senti attaquée par la droite. On attaqué mon éducation, on remettait en question le fait que je sois seine d’esprit. On remettait aussi en cause la liberté de ma maman à divorcer. On me rétrogradé en tant que femme.

    Et pour l’argument “il faut un référent d’un autre sexe, sinon l’enfant ne va pas savoir ce qu’est un homme ou une femme”. Je n’en peux plus de cette bêtise, donc à ceux qui le disent: les enfants ne vivent pas dans des caves, ils voient leurs oncles/tantes; ami(e)s de la famille/ instituteur ou institutrices ect ect.

  16. Quand tu sais toutes les conneries proférées par les religieux de tous bords, reprises par la droite,rien d’étonnant.
    Perso, je suis hétéro, j’ai des amis homos et lesbiennes et défends votre cause dans la mesure de mes petits moyens, notamment sur des forums de discussion.
    Me fais insulter et je m’en fous.
    Continuez, je et beaucoup d’hétéros sont avec vous. Bon courage.

  17. Pour le peuple de France je crois qu’il est important de s’ancrer dans le crâne qu’il ne s’agit pas de votre combat mais du nôtre ! Nous sommes tous concernés part ce combat, par la reconnaissance d’un statut légal et égal. Notre Etat se réclame laïque que les politiques se comportent en tant que tel et ne nous sortent pas des arguments religieux. Il faudrait qu’on se rappelle de la devise de la 5e république de temps en temps : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. Ou même le premier article de notre chstère constitution : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. […]”

  18. De tout coeur avec toi… Ma belle-mère est homo et mon fils a toujours connu sa grand-mère amoureuse d’une femme, pour lui rien qui sorte de l’ordinaire. J’espère qu’un jour qu’on arrêtera de parler des homos, ce qui voudra dire qu’ils rentrent dans la “normalité”. On ne parle jamais de M. et Mme tout le monde !

  19. Avec toi ;)
    Aude-là du mariage je crois que tous les “bien-pensant” ont surtout peur de l’adoption… Sacro sainte famille en danger ? Pfff, c’est leur esprit tordu et dérangé oui !!!

  20. Quelle misstère… 2012, un débat toujours au ras des paquerettes. Mariage pour les gays? Mais non, on leur a fait le PACS, ils voudraient pas non plus qu’on leur ouvre l’église? Mais quelle église? Celle qui ment? Celle qui étouffe des affaires sordides? Celle qui croit être la plus légitime pour s’introduire dans la vie du peuple?
    J’ai honte d’être français quand j’entends un Fillon parler du mariage gay, lui même était contre la dépénalisation de l’homosexualité jadis.
    Démarier? Quelle belle idée, les nazis ne sont plus bien loins!
    Les homosexuels sont ils si peu de choses aux yeux de ces psychorigides patentés? Sont ils des sous-citoyens? Payent-ils des sous-impots?
    Les homosexuels, les pédégouines, les lesbs, les pédés ont les mêmes droits, les mêmes attentes que tout le monde car ils sont tout le monde!!

    Légaliser est un mot trop faible encore, il faut normaliser le mariage!
    Tu es français? Tu veux te marier avec la personne que tu aimes? Quoi de plus normal!!!

    Secoue toi la Gauche, sans ça, les déçus ne te le pardonneront jamais!

    Olaf, un sympatisant!

  21. Je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable.
    Arrêtons de tourner autour du pot, la République c’est aussi assurer les droits et énoncer les devoirs de chacun. Dans chacun il y a tous. En avant !

  22. Bonjour-
    Bon, je trouve ce que t’as dit d’être juste. J’ai envie à savoir– où sont nos leaders? Pour quoi cette silence pesante? Ils attendre le fin de cette hurricane ou quoi? Parce que, je pense que, nous, nous somme en grand danger de ne pas avoir l’égalité des droits maintenant. Réveillez vous, c’est maintenant ou jamais, rejoindez des associations LGBT de votre choix, mais, il faut bouger de là.
    Pour moi, je serais dans un débat de cette sujet sur la T.V. France 24 en Anglais, ce soir le 5 novembre, 19h.
    Tom Craig

  23. très bon! Bien écrit et juste.
    Il reste quand même une grosse différence entre homos et hétéros: qu’est-ce que c’est que ce papier peint vert et blanc qui sert de fond de page? Les hétéros évitent ce genre de motifs depuis au moins le début des années 80. Avant c’était la tapisserie qu’on mettait dans le couloir de la maison. Eduquer des enfants dans ce type de décor en 2012, c’est quand même dangereux, faites gaffe.

  24. “La gauche (hors PS donc) n’a pas envie de se battre pour une institution bourgeoise, consiDé?re que ce droit devrait être acquis depuis mille ans”

    –> Tellement vrai. J’en suis désolée.

    Mais la discussion aurait dû être close au moins depuis qu’on a inventé cette devise :

    Liberté : de baiser / de vivre / de fonder une famille avec qui on veut.

    Égalité en dignité et en droit.

    Fraternité quels que soient ton sexe, ta sexualité, ta religion, ton pays d’origine, ta couleur de peau, de cheveux, etc.

    Je suis une fille hétéro et même si ça me semble évident, je t’assure de mon soutien et je m’insurge contre les propos pestilentiels de tous ces rétrogrades (ouf, j’ai réussi à ne pas être trop violente et vulgaire, pas facile tellement le sujet m’exaspère…).

    Bises et merci pour le rappel à l’ordre.

  25. Eh oui … Moi aussi je le ressens de plein fouet ce ras-le-bol, pourtant je suis plutôt à l’abri de toute ces critiques, je suis hétéro, athée, blanche … ( ” bien de chez nous” comme certains se plaisent tellement à le dire en ce moment ). Seulement voilà, ça va mal : aujourd’hui, au pays des droits de l’Homme, le maire UMP du 8e arrondissement de Paris, François Lebel, affirme sans complexe et sans honte que la légalisation du mariage homosexuel serait la porte ouverte à la polygamie, l’inceste, et la pédophilie. Moi, j’en ai la nausée. Aujourd’hui, on parle de “colonisation” à propos des personnes de religion musulmane. J’étouffe dans ce climat général de haine, de dénonciation, de stigmatisation.
    Tout ça pour en venir au fait que pour défendre vos droits et votre dignité, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, quitte à descendre dans la rue manifester s’il le faut.

    Il est grand temps que les choses changent.

  26. Tout cela, je te le dit à toi aujourd’hui comme je le dit à tous ceux qui trouvent des raisons d’être contre le mariage homosexuel et tout ce qui va DE DROIT avec. Le mariage sans l’adoption, sans la PMA, n’est pas un vrai mariage, cela ne colle pas du tout avec la conception même du mariage. Les différencier selon le type de mariage (homo ou hétéro) est une discrimination basée sur l’orientation sexuelle et donc normalement interdite en France et en Europe !

    De tout coeur avec votre combat, depuis toujours et pour longtemps.

    Un jour viendra, j’en suis sûre, mais la vraie question est : quand? Et maintenant, il est temps !!

  27. déclaration universelle des droits de l’homme Article 12
    Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privé, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

    si déjà on appliquait simplement celui là … il n’y a pas à être avec ou contre “vous”, rien que l’idée est discriminante, il faut être ensemble contre la bêtise et l’étroitesse d’esprit

  28. Pas plus tard que ce matin, en entendant à la radio Coppé appeler à une manifestation de la droite décomplexée pour que le mariage reste ce qu’il est, j’ai dit à mon mari : “mais s’il y a une manif pro-mariage pour tous, sûre que j’irai (à condition que ça ne se transforme pas en gay-pride)”.
    La parenthèse était dans ma remarque (je n’ai jamais trouvé que la GP était un bon moyen de faire évoluer les mentalités mais je dois avoir tort, sinon, elle n’existerait plus… anyway, c’est un autre débat).
    Je me suis toujours sentie concernée par cette lutte, parce que mon père (ce héros), qui m’a transmis plein de valeurs humanistes, écologistes (etc.), est homophobe, et que mon rêve est de le raisonner.
    Je ne suis pas lesbienne (si on avait le choix, j’aurais fait celui-là, mais pour de mauvaises raisons, n’est-ce pas Dr Freud), même pas bi. Je suis hétéro, mariée, qui plus est à l’église !!
    Ça ne m’empêche pas de rêver d’une société suffisamment évoluée pour que la scène stéréotypée du coming-out dans la cuisine où maman pleure “on n’aura jamais de petits-enfants” et papa crie “moi vivant, aucune tapette ne dormira sous mon toit” relève d’un passé moyen-âgeux et de mentalités arriérées.
    Commençons par donner aux LG les mêmes droits que tout le monde (mariage, adoption, PMA) et ce sera la fin de bien des drames familiaux. Et s’il m’arrive d’avoir un enfant, quelque soit son genre et sa préférence, je revendique le droit de le marier comme un(e) hétéro, et d’avoir des petits-enfants, sans lui reprocher un état qu’il n’a pas choisi !
    Je pense être de ceux dont vous vous demandez où ils sont. Je suis là, mais comment puis-je me manifester ?

  29. Je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable.

    Française vivant à Bruxelles, j’ai voté PS entre autres pour que les homos aient le droit de se marier et de faire/adopter des enfants. Je soutiens cette cause à 100 % et je trouve complètement inconcevable et aberrant que les droits soient liés à la sexualité. C’est… pire que moyenâgeux.

    Qu’est-ce que ce serait bien si les couples d’hommes ou de femmes pouvaient ne serait-ce que se tenir par la main dans n’importe quel lieu public sans risquer de se faire dévisager/juger/lyncher !

    Courage !

  30. Je suis hétéro, française, en couple et je vis en Belgique, donc je ne pourrai pas être au rassemblement.
    Mais comme d’autres l’ont très bien dit: ce n’est pas légalisé qu’il faut dire, c’est normaliser !

    Gays, Musulmans, et autres isolés, je commence à en avoir marre de ce climat nauséabond de pointage de doigt et de mise à l’écart qui sévit actuellement dans les médias et sur les réseaux sociaux.

    Le mariage, c’est pour tous, ou pour personne, Mr Hollande, on a voté pour cette promesse, réalisez la !

    En Belgique, les gens de même sexe ont le droit de s’unir, de recourir à la PMA, d’avoir un enfant: pourquoi pas les français ?

    Courage à vous.

  31. Horo ou hétémo ?
    Je ne veux pas, ne peux pas croire qu’il puisse en être autrement. Cette loi doit passer. Toutes les peurs, les valeurs qui puent la réaction, le puritanisme le plus nocif ne doivent pas entamer cet espoir d’égalité. Laissons s’exprimer ces cathos fachos qui se shootent à la naphtaline, ces médias en quête d’un audimat sulfureux, ces toubibs psy machin à-la-mord-moi-le-noeud qui sont persuadés d’avoir trouvé comment mettre fin à la misstère humaine ( pour nourrir l’audimat en question) , ces hommes politiques qui savent mieux que tout le monde comment une société tient debout (même si, toute hétéro que la majorité soit, ils n’étaient jamais là lorsque leurs enfants étaient petits et auraient eu besoin d’eux…). Alors les donneurs de leçon… Basta… couchés!
    J’ai la cinquantaine bien tapée, un mari et des enfants, un boulot et j’ai voté Hollande donc je veux j’exige que cette loi naturellement inscrite dans l’égalité des droits pour tous soit débattue et surtout votée. C’est à ce titre que le combat des homos devient complètement et intrinsèquement celui de tous. Même si le mariage n’est pas la panacée, libre à chacun d’en faire l’expérience et pour l’homoparentalité, cela ne fait de doute. Homos ou hétéros, personne ne connait la recette pour rendre les enfants heureux, par contre homos comme hétéros, tout le monde peut s’y essayer et chacun peut y réussir. Courage! Je suis touchée par ce tu as écrit et je tiens à dire que je soutiens complètement cette cause, que je suis avec toi!

  32. “Je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable.”

    Chacun a le droit de commettre la connerie de se marier ;)

    Aucun soucis pour aller à une manif de soutien pour le mariage pour tous. Et leur rappeler, à ces c*ns, que leur “mariage traditionnel”, “sacré”, “devant le divin”, c’est vendre sa fille contre 3 chèvres et une vache…

    Et aussi leur rappeler, à celleux qui hurlent que c’est “contre nature”, que l’homosexualité a été découverte dans plus de 450 espèces animales. L’homophobie, dans une seule.

    J’te connais pas, mais courage, on va y arriver :)

  33. Je suis hétéro, de gauche, et je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable.

  34. Merci de dire tout ça! Merci de rappeler que non, le mariage et la parentalité ne sont pas simplement la lubie d’une minorité débridée, mais bien une aspiration sociale, profonde, humaine.
    Le changement en cours est historique, il est vrai, car pour la première fois, le mariage civil va définitivement se détacher du religieux. Le mariage va devenir l’union entre deux adultes consentants, et non plus entre “un homme et une femme”, formule qui malgré l’égalité apparente renvoie à des fonctions sociales différenciées. Le mariage pour tous n’est pas “homo” ou “gay”, il est aussi féministe. Mais il est avant tout républicain. En effet, le mariage pour tous est une question d’égalité. On ne souligne pas suffisamment l’importance de cette notion, pourtant fondamentale: comment expliquer à un jeune aujourd’hui que selon ses désirs, affectifs et/ou sexuels, la société ne lui reconnaîtra jamais le droit d’accéder à la cellule de base que constitue la famille. Comment un jeune homosexuel peut-il se construire en tant que citoyen en sentant le poids d’une société qui le juge et le condamne. Car c’est bien de cela qu’il s’agit: refuser la parentalité aux couples de même sexe, c’est leur dire à la figure “vous êtes instables, vous n’êtes pas sains, on ne vous reconnaît pas”. C’est les infantiliser, c’est leur refuser la citoyenneté pleine et entière. Pourquoi participer à la société alors, et où se faire une place?
    Le mariage pour tous nous concerne TOUS, et ce n’est pas une question annexe. Même ceux qui ne croient pas au mariage. Car le tout dans l’histoire, c’est quand même d’avoir la possibilité de l’envisager, comme tout citoyen. C’est avoir la possibilité de s’unir devant la société, et plus encore de protéger son/ses enfants quoi qu’il arrive. Le mariage et la parentalité pour tous ne vont pas renverser la société: il vont enfin sécuriser des familles existant et permettre à l’ensemble des jeunes de notre pays de grandir sereinement, sans craindre de se voir un jour rejeté.
    Il est important de dire ces choses, et que chacun prenne conscience que oui, ça le concerne aussi! Toi, toi et toi aussi!

  35. Ce qui m’amuse (ou m’énerve) le plus, c’est que les médias, les experts psy qu’on voit partout, consiDé?rent que le moDé?le familial qu’ils prennent comme base pour dénoncer le mariage homosexuel et l’adoption et la procréation assistée, est le moDé?le qui régit la société depuis la nuit des temps. Alors que c’est complétement faux. Ce moDé?le existe depuis que la petite bourgeoisie existe, c’est à dire le milieu du 19ème siècle. Avant, le mariage n’existait que pour assurer aux hommes leur paternité et les enfants n’étaient pas élevés par leurs parents. Les plus pauvres étaient confiés aux grands parents, puis allaient bosser. LEs plus riches étaient en nourrice puis placé dans des institutions ou des écoles. Donc le moDé?le papa+maman+bébé est très récent et n’a pas tenu la route à voir les divorces, les familles mono-parentales, les familles recomposées et cie… Et dans les faits, ça existe. La seule chose que le mariage et la prentalité reconnue des couples homos va apporter c’est une plus grande stabilité affective et financière de ces familles qui existent déjà.

    Et je dis ça alors que je ne suis vraiment pas pour le mariage vu le divorce de merde que je suis en train de vivre!

    Mais bon, je suis hétéro et maman de 3 petits mecs. Et j’aimerais simplement ne jamais avoir à me soucier de la sexualité de mes enfants, et qu’ils soient hétéros ou homos, je voudrais qu’ils puissent vivre leurs amours au grand jour, fonder une famille s’ils le souhaitent et être tout simplement heureux si la vie leur offre l’amour sur leur chemin….

  36. MERCI!
    Je n’ai jamais autant eu l’impression d’être Dreyfus en 1894 que ces derniers jours. Le discours des anti est à vomir. Merci d’avoir mis en mots ce que je ressens.

  37. C’est le moment aussi de voir tout ceux qui disent nan mais j’ai des amis gays voir si ils vont venir.

  38. Le PS n’est toujours pas à droite : d’autant qu’à part quelques notables qui sauront se faire rappeler à l’ordre, c’est bien ce parti qui propose la Loi sur le mariage et l’adoption (après la Loi n’est pas en effet à la hauteur des espérances mais au moins elle est écrite et présentée pour être votée).
    Et que dire de la CGT (organe bien à gauche) qui s’est alliée à l’UNAF pour voter contre le projet de loi lors de la consultation de la Caisse nationale des allocations familiales?

  39. Liberté égalité fraternité 1er article de la constitution
    “La France est 1 république indivisible,laïque , démocratique et sociale .
    Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion .Elle respecte toutes les croyances.”
    Choix de chacun sur sa conception de l’amour et le mariage civil n’est pas religieux ! de quoi se mêle t’on.
    Et si le bonheur était hétéro cela ce saurait
    Appliquons article 12 de la constitution des droits de l’homme
    Monsieur Hollande respectez votre promesse de campagne
    Mariage pour tous
    Femme Mariée de bientôt 60 ans avec 2 grands enfants et “croyant ” à la diversité

  40. Courage à tous .

    Cette loi passera que cela plaise ou pas .

    Nous défendons vos droits partout ou nous le pouvons soyez en sûr

    Malheureusement nous n’avons pas droit aux “merdias” de masse .

    Nous sommes avec vous .

    Ne vous découragez pas .-)

  41. En quoi les institutions religieuses ont elles leur mot à dire? Ces mêmes institutions qui il y a peu de temps n’étaient pas davantage pour l’égalité des sexes, allant jusqu’à vouloir légiférer à l’intérieur même de nos ventres. Les progrès n’ont jamais été du ressort de l’Église et ne le seront jamais. Elle n’évolue que parce que la société l’y oblige. Mais après tout, quand on commence à remettre en cause les avancées sociétales de mai 68 comme ont fait tous ces chiens de garde de la pensée conservatrice de droite, pourquoi ne pas pousser le bouchon un peu plus loin et demander la bénédiction du pape sur tous nos sujets de société! Nous avons des lois qui condamnent tous propos ségrégationnistes à caractstère racial, ethnique ou sexuel. A quand des lois qui condamneraient toute absence de loi visant à induire une ségrégation de fait? L’interdiction du mariage homosexuel est un combat pour le respect des libertés fondamentales qui n’est aucunement affaire de préférence ou d’appréciation individuelle. Des hommes ont milité pour le droit à l’avortement, des hommes ont milité pour l’égalité des sexes. Dans ce pays, nous nous battons pour la préservation de l’esprit des lois plus que la loi elle même. Qui que vous soyez, si humanisme et progressisme signifient encore quelque chose pour vous, ne soyez pas simplement solidaire du mariage gay, indignez vous furieusement de son absence dans la France du 21ème siècle!

  42. En quoi ça changerai la face de monde que 2 hommes ou 2 femmes signent un bout de papier?
    ça ne tuerai personne et ça rendrait tellement de gens plus heureux…

    Je suis une hétéro qui vous soutiens et qui en a marre d’entendre des discours sous-entendant que l’homosexualité est une maladie ou que c’est dangereux.

    Nous sommes en 2012, MERDE !

  43. Merci pour cet écrit ! Je te le pique en donnant la source bien sur !

    Battons nous pour nos droits !

  44. merci. Ton texte circule, et tant mieux. Il dit les choses justement, simplement, directement.

  45. Oui il est temps que les familles, les amis et les alliés manifestent clairement leurs positions sans demi mesure .J’aime ton texte et je le diffuse .Amitié Faty

  46. Je ne supporte pas la manière dont nous traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable.

  47. Pour, résolument !
    6M1 en mode Harvey Milking, résolument.
    Voir le film “Harvey Milk” avec Sean Penn est un must absolu en soutien à la cause des gays, encore et toujours discriminés, pour que ne refleurissent pas les triangles roses, les chasses aux tsiganes et aux autres frstères humains qui avec nous et parmi nous vivez, dans nos familles et nos cercles d’amis…
    Simone, convaincue que votre bataille est la nôtre, enseignante engagée dans la transmission à l’université. De tout cœur à vos côtés !

    Merci pour votre post : un vrai réveil salutaire…

    Je me joins à tous ceux qui couvrent tes arrières. Je ne supporte pas que l’on te traite ainsi. C’est indéfendable.

  48. Hé que c’est donc vrai ce que vous écrivez! Vrai et beau! Je suis avec vous. Je trouve honteux et surtout tellement réactionnaire et ridicule tous ces arguments haineux. C’est très très laid de chercher à rationaliser et expliquer la haine et l’intolérance. J’espère que vous aurez tous très très vite le droit de vous marier. Ou mieux encore: le luxe de choisir de ne pas le faire, juste parce que ça vous gonfle, ou encore parce que les familles sont insupportables, ou encore parce que vous préférez largement mettre les dizaines de milliers d’euros dans un tour du monde!
    Et je souhaite aussi que tous les gays qui s’aiment puissent adopter: je trouve révoltant qu’on refuse à de petits enfants démunis, malaimés, la chance d’être aimés, entourés, choyés, élevés par des gens qui s’aiment. Et quand on voit la tripotée de parents hétéros indignes qui procréent à tout va, je trouve vachement gonflé de commencer à vous embêter là dessus.
    Je suis avec vous, du plus profond de mon cœur, et, tout en continuant à engueuler joyeusement tous les ignares aigris qui vous embêtent, je vous envoie tout le courage et toute l’énergie du monde pour vous accrocher.
    Signé: Une femme, étrangstère et de couleur qui aimerait bien qu’on laisse son corps, ses origines et ses potes gays tranquilles!
    Bises

  49. très bon texte, je partage parce qu’il exprime très bien mon mal-être depuis le début de ce soi disant “débat” sur ce sujet (bullshit!)
    Merci

  50. Je suis catholique pratiquant, et je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens. Oui, c’est indéfendable. Avec ou contre toi ? Avec, sans aucune hésitation, et sur toute la ligne.

  51. Je suis de tout mon être avec vous. Ce mépris et cette volonté de nuire par discrimination me rend malade.

    J’en ai assez d’entendre ici et là que si on accorde le mariage pour tous, ce sera la porte ouverte au mariage entre un enfant et un adulte et entre personnes de même famille… Pédophilie et inceste, je ne vois pas du tout le rapport avec l’homosexualité! Est-ce là l’évolution intellectuelle de l’être humain? J’en arrive à me dire qu’on devrait régresser dans ce cas.

    Avec une telle mentalité à droite, on nous parlera ensuite de taxes sur l’obésité en imposant les kilos en trop et de taxes sur les simples d’esprit en inventant une charge sur le QI? dès qu’on ne fait pas parti du “moule”, on reste montré du doigt par ces rétrogrades. Ils blessent par des propos avilissants alors que ces mêmes personnes n’hésitent aucunement à traîner en justice la moindre insulte sous prétexte qu’on ne peut pas se permettre des propos aussi sévstères à leur encontre.

    Qui plus est, l’état civil est, de mémoire, un état laïque que je sache. En quoi les religions ont à se mêler de la politique?! Sans compter les médias, avides de conflits pour faire du buzz et des ventes et qui ne s’intéressent qu’aux personnes “néfastes”.

    Je suis pour le mariage pour tous, peu importe ce qu’en pensent les gens. Je le défends même si je suis hétéro et de moins en moins catholique par cause des ignominies prononcées ne me donnant pas envie d’être identifié à ces personnes.

    Je suis, de loin, pour l’adoption également car je ne pense qu’au bien être de l’enfant. On crie au scandale lorsqu’un couple homo veut adopter mais finalement, on se moque totalement des enfants maltraités, abandonnés qui restent dans des foyers durant des années avant d’être accueillis dans une nouvelle famille…

    Donc oui, la manière dont on vous stigmatise me choque, me répugne et me révolte. Oui je vous soutien et vous dit courage et oui, je souhaite sincèrement que ce mariage devienne un acquis!

  52. très beau texte, j’adhstère 100%; je suis une femme héréro, mariée depuis longtemps au même homme et nous avons un ami gay en commun. il est portugais et je me rappelle le combat qu’ils ont mené il y a quelques années. je suis Belge vivant en France, peut-être que ça joue aussi sur mon ouverture d’esprit!!!
    moi aussi je suis sidérée de voir le peu de voix qui s’élèvent contre les diatribes de la droite et de certains catholiques obtus. Il faut faire entendre un autre son de cloche.

  53. JE NE SUPPORTE PAS QU’ON TRAITE MES AMIS/ES PARENTS COMME DES ANOMALIES DE LA SOCIETES VOUS AVEZ TOUTE LA LEGITIMITE AUX MEMES DROITS QUE LES “GENS NORMAUX”. JE VOUS SOUTIENS A 100%

  54. moi aussi j’en ai marre d’attendre
    que l’on m’accorde le droit de me marier … mon homme et moi s’imaginont déjà la cérémonie,la fete avec mes amis ,nos familles… pour moi depuis déjà 36ans (j’ai 50ans) je reve en secret le jour ou je rencontrerai l’homme de mes reves ….je l’ai trouvé!! CELA FAIT 6 ANS QUE NOUS SOMMES ENSEMBLE! et aujourd’hui je suis pret a me marier.

  55. Je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable.
    Je suis catholique et j’ai honte actuellement de la position et des actes de l’Eglise catholique.
    Merci pour ton témoignage.

  56. Je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable.
    Je suis hétéro, militante LGBTQI, mariée, (ça fait beaucoup pour une seule personne, je sais) et je trouve honteux et antidémocratique qu’on entende tous ces blaireaux haineux dire que le mariage va être dénaturé, et qu’on ne nous donne pas la parole, à nous, pour qu’on puisse dire que NON notre mariage n’est pas menacé par l’ouverture à tous les couples. Au contraire, c’est cette discrimination honteuse qui le rend caduque puisque déterminé par l’orientation sexuelle.
    Ne laissons pas ces homophobes nous imposer leur idée du mariage et de la famille et priver de leurs droits une partie des citoyen-nes.

  57. Je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable.

  58. C’est un très chouette texte, il m’a touché parce que je ressens exactement la même chose. Quand je vois les manifestations anti-mariage, les propos qui sont tenus sur nous par des gens qui, clairement, sont des ignorants profonds, je ressens un profond sentiment d’injustice, et ça me met en colstère.

  59. Enfin une douce parole parce qu’avec les deferlantes des jours passés, on comprends pourquoi e taux de suicide est plus élevé chez les gays ! Merci <3

  60. Heu juste pour dire que je suis bien d’accord avec ton point de vue, je suis pour le mariage pour tous. ET que je ne sais pas comment le dire autrement qu’en le disant autour de moi; je ne suis pas une personnalité politique, ni une artiste, ni journaliste ni connue, ni rien. Je suis juste une fille qui a des ami(e)s qui ont une sexualité qui est aujourd’hui considérée statistiquement comme étant en marge de la norme. Mais je pense sincèrement que c’est justement là qu’il y a une bonne nouvelle: La norme statistique est une chose, la norme sociale en est une autre. Le fait que l’on entende des cons partout réagir à ce qu’ils croient être “mal” (je sais pas comment dire, puisque je trouve pas ça mal, moi) ça ne peut vouloir dire qu’une chose: la norme sociale bouge, change, évolue(positivement). C’est pour ça qu’on les entend: C’est parce qu’il y a du mouvement. Alors certes, on pourrait vouloir qu’ils ferment leur gueule, mais si c’était réellement le cas, ça voudrait dire que rien ne bouge, que tout reste statique, que la norme sociale reste la même. Or il me semble que ce qu’on veut tous, c’est que cette norme change, qu’elle devienne plus juste envers tous ceux qu’actuellement elle rejette, pour des raisons idiotes telles que l’ignorance, l’archaïsme et tout ce qu’on peut mettre comme substantifs négatifs. Je pense que l’homosexualité est un droit, comme avoir les yeux verts par exemple. C’est tellement idiot comme exemple que ça montre bien ce que je veux dire. Avoir les yeux verts, c’est comme ça. Vivre en se cachant parce qu’on a les yeux verts, c’est complètement ridicule, c’est tout à fait normal d’avoir les yeux de cette couleur, c’est pas une déviance ou tout ce qu’on veut; c’est la nature, c’est un résultat de tout en tas de causes extérieures à la volonté, c’est juste comme ça, c’est tout. Il n’y a même pas à en débattre. Alors pour moi, le fait de devoir cacher son homosexualité par peur du jugement des “autres” c’est pareil. ça ne devrait pas être possible, ça devrait paraître ridicule parce que ça devrait être accepté. La norme, quelle merde à la fin! Qu’est-ce qu’on s’en fout de savoir qui tu aimes, on devrait juste se réjouir pour toi que tu aimes et sois aimé en retour, et s’attrister si il y a une rupture ou un conflit, comme on fait avec tous ceux qui nous entourent. Enfin, je sais pas comment m’exprimer, ce que je souhaite, c’est que les gens ne soient pas discriminés, pas obligés de cacher quoi que ce soit. Enfin, on a le droit de cacher des choses si on veut, mais seulement si on a le choix de le faire ou non, bref, être libre. Je suis pour la liberté. ET vous avez tout à fait le droit d’être libres.
    Je sais pas si je m’exprime clairement ou si je suis maladroite dans mes propos. Je sais pas comment soutenir mes ami(e)s. A part leur dire que je les aime et que je suis avec eux. A part essayer de dire par écrit sur ce message que homo ou hétéro, c’est de toute façon de l’amour qu’on parle, et que c’est tellement beau et universel que ça ne doit pas être interdit de s’aimer, de se marier si on en a envie, d’avoir des enfants, pour les élever avec nos valeurs, nos idéaux (même si après en grandissant ils ont le choix des leurs). Je crois que ceux qui sont contre vous sont surtout ignorants. Ils sont tellement dans le noir qu’ils n’arrivent même pas à comprendre, ils ne cherchent pas à comprendre, ils ne sont pas capables de comprendre. Parce qu’ils n’y voient rien: ils sont aveuglés. C’est pour ça qu’il faut que vous puissiez vous accrocher, vous battre et on est là avec vous pour ça, pour mettre un peu de lumière sur leurs existences obscures. Ne soyez pas tristes, ne soyez pas en colstère… Soyez juste fiers de vous, prêts à faire de vos faiblesses des forces! et là je parle pas du fait d’être homosexuel, mais du fait d’être humain, donc avec des points faibles, comme le fait d’être épuisés par tant d’injustice et de toutes les méchancetés que l’on peut dire de vous. Il faut être forts, parce que ces abrutis sont contre vous, et même si ils sont trop nombreux, on va leur montrer qu’on est nombreux aussi. Je crois pas trop en les manifs, ni en les pétitions. Je crois que ce sont les idées qui gagnent. Et si une seule personne lit se message et se dit: tiens, j’avais pas d’avis jusqu’à maintenant, mais là, tout de suite, je trouve qu’ils ont raison! Un peu comme ce que j’ai ressenti en lisant le message de ce blog; C’est vrai que je ne me suis pas trop engagée vis-à_vis de mes amis (bien que j’aie “sauvé” récemment un ami d’un discours très limite de quelqu’un qui disait “ne pas comprendre” alors qu’il n’y a rien à comprendre, juste à accepter les choses, enfin bref, je suis intervenue pour le soutenir) et même si je ne fais pas grand chose derrière mon ordi, dès que je sens une agression envers un(e) de mes ami(e)s, je ne laisse pas faire. Je sais pas quoi faire de plus, c’est ça. Je sais pas comment empêcher les gens de dire des conneries, je sais pas comment protéger mes ami(e)s de toute la violence injuste qui les entoure, et tous ces mots qui les blessent. Je sais même pas si je suis une assez bonne amie pour eux. Je ne sais même pas si je suis assez forte pour lutter avec eux. Je sais juste que si ils doivent se faire casser la gueule pas des gros cons, je serai là avec eux et je me ferai aussi casser la gueule, à défaut de pouvoir vraiment les aider. Bon; je sais pas j’ai dit des trucs idiots ou contradictoires, si mon point de vue est juste ou s’il est maladroit, mais pour résumer: je ne veux pas voir mes amis ou même des gens que je ne connais pas souffrir à cause de l’intolérance. Alors même si je ne suis pas militante, au sens où je ne bouge pas dans des manifs, je fais comme je peux pour aider mon entourage à vivre dignement, avec tous leurs défauts et toutes leurs qualités d’êtres humains, de personnes, d’amis. Pff, je suis juste triste, maintenant. Triste que le monde ne tourne pas rond. Parce qu’il y en a d’autres des injustices, partout, tout le temps. Et je suis pas assez “grande”, ou “forte” pour lutter contre tout ça. Alors, peut-être, petit à petit, en disant partout que ce que je pense, c’est déjà pas mal. Je peux pas grand-chose de plus malheureusement. Sinon, je le ferais. En tout cas, si quelqu’un a une idée de quoi faire de plus, je suis à l’écoute. Je fais de mon mieux. Et je m’épuiserai à lutter (à ma façon), pas par obligation comme vous puisque vous êtes visés directement, mais par solidarité. Et ce “vous” deviendra un “nous”.

  61. moi je ne comprends pas comment on diffuse mais je suis d’accord!

  62. Oui, crions-le, hurlons-le, qu’on en a ras-le-bol d’entendre ce ramassis de conneries contre le mariage pour tous, et que nous sommes des millions, hétéros compris, à vouloir l’égalité des droits !

  63. bonjour,

    mère et grand-mère, 54 ans cette année, j’estime que seule l’amour est important, qu’importe le sexe ? des enfants élevés par un couple homos j’en connais et je peux vous assurer que les mèmes, sont largement aussi équilibrés que dans un couple hétéro, pour moi ce débat ne devrait pas exister, comme beaucoup l’ont rappelé, Liberté, Fraternité, EGALITE, nous avons été élevés avec ces trois mots, sont-ils vides de sens ?? comme Tolérance, Respect, et Amour, je suis pour le mariage gay !

  64. Je suis partie vivre à Rome il y a 2 ans. Par amour. L’Italie est très loin de ces débats (encore que) et ma double nationalité est ma chance. Ma chance de me marier avec ma compagne, juste parce qu’on le veut, pour nous, pour tout le monde.
    J’étais pleine d’espoir le soir de l’élection d’Hollande. Je me souviens avoir tweeté que je me marierai sous peu. Mais depuis la France fait voir son pire visage. Et depuis je me demande si l’ouverture du mariage a soulevé autant de débats dans les autres pays qui l’ont adoptée. Je n’en ai pas l’impression.
    Alors pourquoi est-ce que les français sont si révoltés contre ce droit qu’on veut nous accorder ? Je ne sais pas, je ne comprend pas.
    J’espère juste ne pas être déçue.

    Je ne serai pas à Paris demain avec vous, en tout cas pas physiquement. Mais je penserai à vous tous. Homo, bi et hétéro, réunies pour vous, pour nous, pour eux, pour moi.
    Merci.

  65. Je suis hétéro et ça fait des semaines que je suis dans une rage que rien n’apaise. Je ne supporte pas la manière dont tu es traité. Je ne supporte pas la manière dont la liberté qui nous est due à tous est bafouée. Je ne supporte pas l’insoutenable morale rancie de ces ramassis de névroses, si peu sûrs d’eux-mêmes et de leurs propres choix de vie qu’ils ont besoin de les imposer aux autres pour se rassurer. Ce sont de pitoyables gens, dans le fond : bas du front et sans joie, privés de leur capacité à s’ouvrir à tout humain qui ne serait pas le clone d’eux-mêmes. Mais je m’en fous ; qu’ils soient amputés d’humanité ne me rend pas plus bienveillant envers eux. Je les hais. Bien sûr qu’on est avec toi à 100%.

  66. Hétéro, 67 ans, complètement de votre côté pour l’égalité des droits au mariage si vous en avez envie, à l’adoption, à avoir des enfants par tous les moyens utilises par les heteros, à vivre ensemble sans vous marier, à vous emmerder aussi comme nous après 30 ans (ou plus) de mariage, à divorcer, à tout ce à quoi nous avons droit, enfin à jouir de TOUS les droits des citoyens français sans distinction de sexe ou d’origine sociale, et sans demander la permission à quelque curé, ou pasteur ou imam ou rabbin que ce soit!!

  67. S’il y a qqchose qui caractérise l’espèce humaine c effectivement bien intolérance et méchanceté. Attends je me mets à leur niveau, je souhaite interdire le mariage entre hétéro qui ont trop de différences d’âge, les enfants aux personnes qui ont plus de 40 ans etc. Si le mariage – comme le prônent certains – n’est pas un acte d’amour effectivement je ne souhaite pas me marier (vite, vite un autre nom). Écoutez bande cons! Les homos ont tjs existé. Les homos existeront tjs. Les familles homoparentales ne datent pas d’hier. Alors il est temps de penser à notre bien être et d’arrêter de regarder votre nombril et vos principes de m…. Est-ce-que seulement vous avez pensé à notre bonheur et à celui de nos enfants? Tu parles! Sinon tous ceux qui ne sont pas pacsés (mon cas) on arrête tous de payer nos impôtss non? Tiens c marrant là on n’est pas considéré comme des sous-personnes et on a les mêmes droits!

  68. C’est courageux et je crois nécessaire aujourd’hui de poser cet “ultimatum” à nos proches et toutes ces personnes qui font partie de notre vie. Ce que tu dis est tout à fait juste : dans l’ensemble, j’ai le sentiment que les hétéros ne se sentent pas concernés même s’ils nous assurent de leur soutien dans la vie de tous les jours. Combien vont venir défiler ? combien vont écrire à leur député ? Combien vont se mobiliser ?
    Dans tous les cas je leur fait parvenir ton texte qui correspond tout à fait à ce que j’aurais aimé leur dire moi-même.
    Merci et continuons le combat.

  69. Je ne supporte pas la manière dont te traitent ces gens et je ne veux rien avoir à faire avec eux; c’est indéfendable.!!!!
    Merci

  70. Un texte superbe, si on a des droits nous sommes tous qui avons des droits,sans discrimination de race, de sexe, de tendances, on parle de personnes et il n’y a plus à discuter. Aujourd’hui je suis avec vous devant l’Assemblée Nationale, et je serai toujours avec vous à lutter pour votre vie. Avançons ensemble et nous gagnerons sans doute !!!!

  71. Nombre de petites familles sont avec vous et trouvent ce débat indécent. Il est évident que vous devriez avoir les mêmes droits et devoirs et l’église n’a pas à juger ni faire souffrir qui que ce soit.
    Je pense que les parents ont le devoir d’éduquer leurs enfants dans la tolérance. Ce n’est pas aux profs de le faire sauf si cela a eu un réel impacte sur l’oeuvre étudiée.

  72. On s’est croisé il y a des années, dans une soirée parisienne chez une fameuse blogueuse. J’étais avec ma grande amie Alexia from Paris. Elle m’appelait Kévina, pour la blague. On a rit, tous les 3.
    Hier je ne supportais déjà pas la manière dont on te traitait. Aujourd’hui encore moins. J’ai fait le choix de ne pas me marier. J’ai fait le choix d’avoir un enfant. J’exige la même chose pour toi. Et je me battrai jusqu’au bout.

  73. Je ne fais partie d’aucune minorité.
    je suis un homme, blanc, hétéro, et pas pauvre.
    Et je pense que c’est à nous de monter au créneau aujourd’hui et à mener ce combat avec vous.
    Alors au-delà des débats autour de soi, afficher publiquement ses opinions en ce moment c’est important.
    Il existe de bêtes pin’s par exemple :http://www.zazzle.fr/gay+marriage+badges
    Il y en a un qui dit juste “Love is love”.
    Tout le monde peut le porter, homos ou hétéros.
    Il Trône bien visible sur mon sac depuis un mois, et il ne manque pas de faire réagir.
    Assumons !!

  74. Oui, c’est dégueulasse, ce tas d’injures qu’on entend contre les homos (et les musulmans, et les roms),sur ce coup mes élèves de ZEP de 6° des Quartiers Nord de Marseille sont plus tolérants que ma mère (“de gauche”, éduquée, psy…) et je ne manque pas de monter au créneau chaque fois que j’en ai l’occasion (et aussi quand je ne l’ai pas).
    Marre des réacs et des vieux cons, des jeunes homophobes, des hétéros racistes, des homos collabos.

    LOVE IS LOVE

  75. Avec ou contre ?
    Au début, je m’en foutais un peu, je laissais faire. C’est seulement depuis que les contre se sont montrés que je trouve une importance à dire que je suis avec.

  76. La base de notre constitution, l’article premier sur lequel repose notre république, “assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.”
    L’article premier de la déclaration des Droits de l’Homme indique aussi que “les citoyens naissent égaux en droits”.

    Dans tout ce débat, je trouve gênant que personne ne le souligne plus souvent. Je comprends tout à fait que d’un point de vue religieux, on puisse être contre. Mais nous ne sommes pas dans une théocratie mais dans une république. J’aimerais que les gens se le rappellent.

Les commentaires sont fermés.