Catégories
blog

La France, une démocratie imparfaite

Jusqu’ici la France était rangée parmi les pays “Démocraties à part entière”. Mais plus depuis cette année, car dans son Indice 2010 la France a été rétrogradée avec les “Démocraties Imparfaites”. Dans ce nouveau classement, la France est par exemple considérée comme moins démocratique que l’Italie !

La France n’est plus une démocratie à part entière… [via] Ou comment The Economist considère désormais le pays des droits de l’homme comme une flawed democraty. L’explication est savoureuse, en particulier cette partie, traduite par l’auteur du post, qui propose un lien direct au document en anglais:

Sous le régime politique français, le président exerce d’énormes pouvoirs. Le style autocratique et autoritaire de l’actuel président, Nicolas Sarkozy, menace de saper les traditions démocratiques. Il a augmenté le sentiment anti-musulman et a mis l’accent sur les racines chrétiennes du pays au cours de sa présidence. La pression sur les journalistes et les médias électroniques ont conduit à une baisse de la liberté des médias.