Catégories
blog

Et si c’était la bascule ?

Et si c’était enfin le moment où on arrive à faire reculer le VIH en France? C’est ce dont nous avons voulu parler, Sébastien et moi même, dans la première saison —on espère qu’il y en aura d’autres— de notre podcast dédiée à la PrEP.

Logo La Bascule

Et si c’était enfin le moment où on arrive à faire reculer le VIH en France? C’est ce dont nous avons voulu parler, Sébastien et moi même, dans la première saison —on espère qu’il y en aura d’autres— de notre podcast dédiée à la PrEP.

La PrEP, c’est la prophylaxie pré-exposition, c’est un traitement préventif que peuvent prendre les séronégatifs pour se protéger du VIH. C’est disponible depuis 2016, c’est extrêmement efficace (plus de 90%) et c’est pas assez connu, alors que les résultats sont là au niveau mondial: La PrEP protège du VIH les personnes les plus exposées qui la prennent et fait baisser les chiffres du VIH dans les régions qui la mettent en place.

Si vous êtes exposé·e face au VIH ou que vous vous posez des questions, la PrEP est peut-être pour vous : http://prep-info.fr.

Dans ce podcast, nous avons donc rencontré des personnes qui prennent la PrEP pour qu’elles nous expliquent ce que ça a changé, ou pas, dans leur vie. Benjamin a accepté de répondre à nos questions pour le premier épisode, un grand merci à lui; personnellement, ça m’a fait beaucoup de bien d’entendre ses réflexions. Je sais pas si on va réussir mais nous voulons publier un épisode tous les 15 jours.

Comment on écoute ? Vous pouvez cliquer sur le player de cette page pour l’écouter en ligne directement ou bien le chercher dans vos appli de podcast préférées :

Je suis très heureux de pouvoir vous le présenter, c’est un chouette projet qui m’a beaucoup appris (bon, pas sur la PrEP, mais) sur les podcasts. Tellement content que Sébastien ait insisté pour que nous le fassions et qu’il ait eu la patience de travailler avec moi. Je lance tellement d’idées de projets qui n’aboutissent pas que ça fait vraiment du bien d’avoir un produit à présenter, malgré la crise sanitaire et politique.

Protégez-vous, en tout cas, et renseignez vous sur la PrEP, ça vaut le coup.

La Bascule est sur instagram et twitter.

Une réponse sur « Et si c’était la bascule ? »

[…] Le Roncier et Sébastien M. viennent de lancer un tout nouveau podcast dédié à la PrEP, ça s’appelle La bascule. J’ai déjà plusieurs fois évoqué ce traitement prophylactique qui permet de ne pas attraper le VIH, et dont l’action concrète depuis quelques années d’usage est de voir le taux de contamination vraiment infléchir. C’est plus que merveilleux, et ça vaut le coup d’en apprendre plus sur la PreP, et de découvrir ce premier portrait d’un inconnu très connu de moi sur les réseaux sociaux. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *