dans blog

Air Cancer

A new study from MIT suggests that in the US, 53,000 people a year die prematurely because of automobile pollution, compared to 34,000 people a year who die in traffic accidents.

— More Americans die from car pollution than car accidents, Quartz.

The air we breathe is laced with cancer-causing substances and is being officially classified as carcinogenic to humans, the World Health Organization’s cancer agency said on Thursday.

— Air Pollution Is a Leading Cause of Cancer, Reuters.

Combien de morts sont nécessaires qu’on ait la même politique de prévention que pour la cigarette ?

[Edit 22/10/13]

En parlant de cigarettes :

On peut dire ceci autrement: dans le monde, 80% des 1,4 million de morts prématurés annuels par cancer du poumon sont dus à l’inhalation de la fumée de cigarettes. Cette même inhalation est également impliquée pour une large part dans les décès prématurés causés par d’autres maladies respiratoires (asthme, broncho-pneumopathies chroniques obstructives) et de nombreuses maladies cardiovasculaires. Soit en France, un total de plus de 200 morts par jour. Les autres cancers pulmonaires (20%) sont causés par la pollution particulaire atmosphérique et par les émanations de radon un gaz naturel et radioactif.

Comment comprendre un tel décalage entre la présentation des chiffres du Circ et la réalité épidémiologique du tabagisme? Pourquoi la consommation/inhalation (individuelle) de tabac n’est-elle pas classée dans la catégorie des pollutions atmosphériques collectives? Faut-il faire une différence entre une pollution «voulue» (et autorisée) et une autre qui serait subie? Y aurait-il, ce que l’on ose imaginer, des intérêts croisés entre le Circ et Big Tobacco?

— Oui, l’air est pollué. Surtout par la cigarette, Slate.fr.

[/Edit]