dans blog

Comment tu t’appelles ?

Je prends pas mal de temps pour choisir le nom de mes personnages dans World of Warcraft. Etant donné que ça fait partie pour moi de l’immersion, j’ai besoin que le nom titille quelque chose de l’ordre du conte dans mon cerveau romantique. Un peu comme pour les avatars qu’on utilise sur internet en général, en fait.

Blizzard, l’éditeur du jeu, a décidé d’implémenter une nouvel option qui fait de plus en plus grincer des dents la communauté des joueurs, le Real ID. Au lieu d’être amis entre personnages, sans que l’on sache qui est derrière, les joueurs ont désormais la possibilité d’être amis entre eux. Le bon côté, c’est que tu pourrais repérer qui est connecté et les contacter, qu’ils soient en train de jouer sur le même serveur ou carrément à un autre jeu.

Ce qui pose plus de problèmes, c’est que la Real ID devrait être utilisée sur les nouveaux forums de la prochaine extension, pour tenter de lutter contre les trolls et l’incivisme généralisé. C’est cette demande qui rencontre le plus de réactions négatives.

Personne n’est trop chaud, honnêtement, pour utiliser la Real ID. Dans notre guilde, on s’appelle par le nom de notre main, c’est à dire de notre personnage principal, même quand on joue avec un reroll (un autre personnage que nos mains). Nous n’avons même pas évoquer la possibilité d’utiliser notre vrai nom. On utilise TeamSpeak si on veut faire savoir qu’on est connecté et dispo pour jouer. Et cette idée de lever l’anonymat réveille visiblement la méfiance des jeunes utilisateurs de réseaux sociaux déjà échaudés par la politique de Facebook. Si on oublie les délires paranoïaques, j’apprécie énormément, et je ne dois pas être le seul dans ce cas, de pouvoir me connecter sans le signaler à ma guilde, même si j’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer avec eux. Mais des fois, je veux juste jouer tranquillou.

Cette Real ID, en fait, je crois que ça fait chier les gens parce que ça devient un peu trop réel tout à coup, on redevient des gogos devant un écran. Je ne crois pas qu’on veuille qu’on nous le rappelle trop souvent, alors qu’on est en train de sauver le monde.

[Edit du 12/07/10: Blizzard a abandonné l’idée, après près de 50 000 messages sur le forum.]

  1. Merci du lien! J’aime trouver des liens à notre site Web dans d’autres langues. J’ai trouvé allemand, italien, polonais, et maintenant ceci!

    Je suis d’accord avec vous au sujet du RealID. Je ne pense pas qu’il a été mis en application très bien. Je pense qu’il affecte des femmes en particulier, puisque nous sommes souvent harcelés dans WoW. (Harcelés = harassed, n’est pas?) Maintenant n’importe qui pourra voir que je suis une femme si j’écris sur les forum, et je ne suis pas confortable avec celui.

    Mon Français est très mauvais, je suis désolé. Je comprends mieux que j’écris. ;)

  2. C’est clair qu’il n’ont pas pensé aux joueurs appartenant à une minorité (femmes, gays) en pensant à ce système. Merci du commentaire, et ton français est très bon !

Commentaires clos.