Fleurs d’avril

J’ai décidé de garder une trace de la floraison de mes plantes sur la terrasse de Pantin, parce que le calendrier est un peu flou dans ma tête et que je voudrais arriver à avoir des fleurs toute l’année. Ces photos datent du premier avril (oui, je suis en retard), les bulbes ont déjà fleuris et le printemps est précoce.

Une grosse abeille noire butine les fleurs jaunes d'un petit robinier faux acaccia.
Robinier faux acacia (Robinia pseudacacia)

La floraison incroyable du Robinier a attiré pas mal d’abeilles, dont deux grosses Charpentières (Xylocopa violacea). Maintenant que les fleurs se fanent déjà, il faudrait que je trouve quelque chose en attendant que la lavande ne fleurisse.

Première fleur rouge sur les sauges arbustives.
Sauge (Salvia microphylla Royal Bumble)

Petite astuce de jardinier feignant: Plantez des sauges arbustives, elles font leurs premières fleurs en avril (nous étions le 1er quand j’ai pris cette photo) et normalement, sont couvertes de fleurs jusqu’en novembre. Elle sont très résistantes face au gel et il suffit de les rabattre un peu fortement en février-mars pour qu’elles repartent de plus belles. Apportez de l’engrais en diffusion lente, elles sont gourmandes. C’est tout, pour profiter de fleurs toute l’année, je trouve que c’est pas cher payé. (Et la Royal Bumble se sème / bouture très facilement !)

Nombreuses Fleurs d'héllebores blanches et violettes au coeur.
Héllebore (Helleborus orientalis)

Ma mère m’a offerte cette Rose de Noël il y a quelques années, je l’ai laissé dans un pot et je l’oublie tous les ans jusqu’à ce qu’elle explose en fleurs à fin du mois de février. Posée à l’ombre, je n’ose pas la changer de place ou de pot, de peur qu’elle ne boude.

Fleurs de myrtillier, encore en bourgeon.
Myrtillier

Évidemment, je n’ai pas pensé à noter la variété du myrtiller quand je l’ai acheté à la Journée des végétaux champêtres de Neuvy-Saint-Sépulchre, il y a un an. Replanté tout petit dans de la terre de bruyère, il a tout de suite fait des fleurs puis des fruits. Du coup, j’en ai racheté un autre le 24 février dernier, et j’ai de nouveau oublier de noter le nom complet.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Matoo dit :

    Je ne savais pas que tu avais la main verte comme ça. Cela ne te donne qu’encore plus de charme à mes yeux. (C’est dire !!! ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *