Marche des Femmes et médias

Assez surpris —vraiment, je devrais arrêter d’être surpris, mais bon— de la médiocre couverture médiatique en France de la Women’s March qui s’est tenu samedi 21 janvier dernier, j’ai essayé de savoir, par exemple, combien de personnes ont marché ce jour-là, en tout au niveau mondial. Je cherche encore.

Women's March
Women’s March, Washington DC. Crédit photo : Mobilus In Mobili.

Entre Libé qui parle de “milliers” de manifestantes, alors qu’on est plus proche des millions apparemment, et Le Monde qui fait un focus sur la présence d’Angélique Kidjo lors de la marche (ok.), les grands médias ont manifestement raté un truc.

Et pas qu’en France: Aux États-Unis, 1 journal sur 5 n’a pas couvert les Marches de protestation. Et 22% les ont mentionnées seulement dans les pages intérieures. 

Ce manque de visibilité n’a bien sûr rien à voir avec le fait qu’il s’agisse d’une marche de femmes. Evidemment. Ou que les manifestantes aient été réunies autour des questions des droits des femmes, des minorités, de la lutte contre le réchauffement climatique, contre l’islamophobie, pour les droits des personnes trans et des homo-bisexuel⤢le⤢s. Bref, ce qui est aujourd’hui au cœur des luttes politiques ici et là-bas; des «histoires de “bobo” et de minorités» pour certains, tant pis si les premières décisions du nouveau président ont été une attaque contre les droits des femmes, une attaque contre les Premières Nations qui s’opposaient à l’industrie pétrolière et le bâillonnement de l’Agence américaine de protection de l’environnement. 

Les femmes sont en première ligne. Nous sommes en première ligne. Ce sont ces questions, malgré ce qu’essaye de nous faire croire les éditorialistes politiques pourrissants, qui définissent et qui vont définir le projet de société que nous allons devoir défendre. Face à Trump, face à Le Pen —qui bénéficie déjà de l’armée de propagande du fascistoïde américain sur internet—, face à Fillon, face à Valls. 


Publié

dans

Commentaires

2 réponses à “Marche des Femmes et médias”

  1. Avatar de Benjamin

    Selon FiveThirtyEight, il y avait plus de 3 millions de manifestant·e·s aux États-Unis making them among the largest mass protests in American history. http://fivethirtyeight.com/features/the-long-march-ahead-for-democrats/

  2. Avatar de Kozlika

    Et encore, pour le WP nous ne sommes pas sûrs que sans l’intervention de Snowden ça ne serait pas resté au second plan (voir ce thread par exemple https://twitter.com/Snowden/status/822881883407183872 mais il y a eu d’autres échanges).