dans blog

La maison de verre

La Maison de Verre est un projet réalisé par l’architecte-décorateur Pierre Chareau, l’architecte Bernard Bijvoet et Louis Dalbet (artisan ferronnier), situé au 31, rue Saint-Guillaume à Paris VIIe arrondissement, pour le Docteur Jean Dalsace entre 1928 et 1931.

Elle est son œuvre majeure, composée de trois étages, conçue comme un espace total, dont la façade sur cour est complètement vitrée : une structure métallique tramée soutient des panneaux en pavés de verre tandis que les chambres s’isolent par des portes-placards, en bois ou métal, qui coulissent ou pivotent. La structure (poutres et poutrelles en acier), les canalisations et conduits restent visibles et participent à l’architecture, transformant ainsi les éléments utilitaires de la maison en éléments décoratifs. Ont également été utilisées des dalles ou briques de verre séparant les espaces. Parfois, les mises en façades sont rythmées en contraste avec le béton (jeu de géométrie avec des influences japonaises, des répétitions formelles et une trame rythmique).

La nouvelle maison s’est glissée sous l’ancien hôtel particulier, car la locataire âgée du dernier étage ne voulait pas partir.

La maison de verre, Wikipedia. [via le très savant Donald.]

  1. ça se visite de temps à autre, notamment pour les journées du patrimoine et le lieux est assez magique

  2. C’est un endroit magique. La maison se visite (visitait?) de temps à autre, notamment pour les Journées du Patrimoine

Commentaires clos.